Il peut arriver que votre enfant vous dise qu’il a joué pendant la séance. Et vous vous demandez sûrement quel est l’intérêt d’aller voir un psychologue (et de le payer!) si votre enfant joue pendant une heure ?
Je vous explique dans ce premier article l’importance de l’utilisation du jeu dans la thérapie.
Concrètement, le jeu, c’est quoi ? Pour faire simple, le jeu c’est une activité libre et qui peut être organisée par des règles (comme c’est le cas pour les jeux de société).
Dès tout petit, l’enfant joue: c’est une forme naturelle d’expression.
L’utilisation du jeu en thérapie est un outil très précieux pour les thérapeutes. En effet, l’enfant peut communiquer ses émotions, ses pensées, ses expériences à travers le jeu. Ce média permet donc l’établissement d’une relation en passant par le mode d’expression privilégié de l’enfant, qui n’est pas la parole.
Aller voir un psychologue, ce n’est pas forcément “parler”, mettre en mots ce qui ne va pas.
Il est parfois plus aisé de le faire à travers le jeu. Dans le cadre de la thérapie, le jeu offre un espace sûr et non “menaçant” où l’enfant peut exprimer ses préoccupations et ses difficultés. Par exemple, un enfant pourrait utiliser des figurines pour représenter des situations quotidiennes, et ainsi explorer des situations stressantes ou conflictuelles. En jouant, l’enfant apprend à résoudre des problèmes, à exprimer sa créativité, son imagination, à développer son estime de soi et à interagir avec les autres.
Si l’on considère que le jeu est l’activité naturelle de l’enfant, il est logique de s’en saisir pour le décliner en outil thérapeutique.